Fonctionnement

 

 

Le matériel était composé  d'une laveuse , d'une trieusede 4 meules en marbre dont 2 fixes et 2 rotatives , et  d'un bluttoir .

L'eau arrivait au Moulin par le canal et était divisé en 3 chutes d'environ 8 mètres de dénivelé.

 

Première étape :

      - Le blé à l'état brut (grain, paille, terre...) était versé dans la laveuse par une trémie. Le débit du grain était réglé avant de tomber dans un circuit d'eau, puis aspiré par la force centrifuge de la laveuse. Le blé sortait propre mais devait être séché à l'air libre avant de pouvoir passer par la trieuse qui avait pour butde séparer les bonnes graines des mauvaises et des petits cailloux avant le passage dans les meules.

 

  Deuxième étape :

        - Le blé ainsi sec et propre passe ensuite dans les meules. On pouvait régler l'espace entre la meule fixe et mobile pour rendre la farine plus ou moins fine.

La partie meule se composait de 2 parties; 1 meule fixée sur le sol bien nivelé, percée en son centre pour le passage de l'arbre de commande en acier, qui lui, fixé à la roue motrice, supportait la meule tournante. Cette dernière avait en son centre un trou d'une cinquantaine de centimètres par lequel le grain tombait de l'auget. Le "batareil" (pièce en bois très dur) fixé sur l'arbre de la meule tournante avait pour but de faire mouvoir sans cesse l'auget pour faire tomber tout les grains.

La farine qui sortait des meules passait dans un petit canal en bois dans lequel se trouvait une vis sans fin qui la faisait avancer jusqu'au bout du canal où des godets, montés sur une chaîne la transvasaient dans le blutoir, qui avait pour but de séparer la farine de l'enveloppe des grains de blé. Mais le travail du meunier ne s'arrêtait pas là, il devait également repiquer les meules qui s'usaient, avec un petit marteau spécial sur lequel était fixé une pointe en acier trempé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :